Activités en 2016

Activités en 2016

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez également naviguer entre les photos agrandies en cliquant à droite de la photo pour voir la suivante et à gauche pour voir la précédente.

Dimanche 27 novembre 2016 - Fête de Bienfaisance

Samedi 3 septembre 2016 - Excursion annuelle

Château et Jardins de Freÿr-sur Meuse

Cette demeure historique, classée au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, se situe le long de la rive gauche de la Meuse.

Durant les guerres contre l’empereur Charles Quint, le château fut saccagé, pillé et incendié en 1554 puis reconstruit peu à peu après 1571 dans le style renaissance mosan.

Actuellement le château forme un grand quadrilatère flanqué d’une tourelle à chaque angle. La cour castrale est fermée par trois ailes, le côté sud, par des pavillons en retour, relié par une très belle grille en fer forgé. A l’arrière du château, coté ouest, s’étend une vaste cour de ferme entourée de bâtiments.

La décoration intérieure reflète bien les diverses époques ( XVII et XVIIIe s) de la reconstruction du château.

Les magnifiques jardins, descendants par paliers jusqu’à la Meuse, offrent une vue surprenante sur le fleuve, les bois et les rochers de Freÿr situés sur la rive droite de la Meuse. On peut également y voir des orangers plantés il y 350 ans et qui font partie des plus vieux arbres en caisse d’Europe.

Au sommet des jardins se trouve un pavillon rococo, d’où on a une vue exceptionnelle sur toute la vallée.

Déjeuner et visite de l’Abbaye de Maredsous

Après un repas bien copieux, servi dans un cadre hors du commun (ancienne chapelle), nous voilà repartis à la découverte historique, culturelle et architecturale de cette Abbaye bénédictine fondée en 1872.

Cette visite guidée nous permettra de mieux connaître ce lieu, réputé non seulement pour ces produits, bière et fromage, mais également pour son enseignement et son Centre de Recherche biblique.

Croisière Dinant – Anseremme – Dinant

La fin de l’après-midi est consacrée à une croisière de 45 minutes sur la Meuse, permettant de découvrir, sous un soleil radieux, les abords de Dinant et d’Anseremme.

Avant de reprendre la route vers Bruxelles, les terrasses ensoleillées au bord de la Meuse nous ont incités à prendre le verre de l’Amitié.

24 juin 2016

Monsieur Poull en présence du Premier Ministre Luxembourgeois lors de la réception donnée à la Maison du Grand Duché de Luxembourg le 24 juin 2016

Dimanche 9 juin 2016 - Fête Nationale

Cette année, notre Fête nationale concordait avec la célébration du 110ème anniversaire de la Fraternelle luxembourgeoise à Bruxelles et a revêtu un caractère particulièrement festif.

Comme chaque année, les festivités ont commencé par un Te Deum célébré par le Révérend Père Herr en l'église Sainte-Marie-Madeleine avec la participation de la Chorale " Les Quatre Saisons " sous la direction de Monsieur Raphaël Wiltgen. Notre Ambassade y était représentée par le Consul Général, Monsieur Jean-Claude Meyer accompagné de son épouse.

A l'issue de cette cérémonie, nous nous sommes rendus à l'Hôtel Hilton, où devait se dérouler le banquet. Le temps maussade de ces derniers jours avait même cédé la place à quelques rayons de soleil bienvenus. Avant de gagner l'hôtel, nous avons eu quelques moments d'émotion dus à un cordon et des voitures de police devant la Gare Centrale - où l'on avait signalé un colis suspect. Finalement, il s'était agi d'une fausse alerte.

Nous avons eu droit à un apéritif somptueux. Le crémant Luxembourgeois et autres boissons étaient généreusement servis, accompagnés d'amuse-bouches succulents. L'ambiance était telle que le temps prévu pour l'apéritif était largement dépassé, quand nous sommes passés à table.

La Présidente nous a souhaité la bienvenue et a passé ensuite la parole au Consul Général qui, après une brève allocution, nous a invités à lever notre verre à la santé du Grand-Duc et du Roi Philippe. Après les hymnes nationaux belge et luxembourgeois tout le monde a pris place en attendant que l'entrée soit servie.

Le menu avait été soigneusement choisi, et les plats étaient un plaisir pour les yeux avant d'être dégustés avec appétit. Les conversations allaient bon train, tout cela sur un fond musical qui rehaussait l'ambiance festive.

Avant le service du dessert, la Présidente nous a résumé l'historique de la Fraternelle, à l'origine un simple 'Kéleclub' qui, peu à peu, a pris de l'extension et a fini par devenir une organisation structurée telle que nous la connaissons aujourd'hui. La Présidente nous a informés qu'en souvenir de ce jour anniversaire un petit cadeau nous serait remis à la fin du repas. Il s'agissait d'un porte-clé gravé à la date du jour offert par Annemie Hontis et d'un piccolo de crémant luxembourgeois offert par Consty Moulin. Karin Thill avait sponsorisé l'encadrement musical. La Présidente les a remerciées de leur générosité sous les applaudissements de l'assistance.

Dimanche 13 mars 2016 - Assemblée générale

L'Assemblée générale annuelle de la Fraternelle s'est tenue le dimanche 13 mars au Restaurant Casa Mia, où nous avons nos habitudes depuis de longues années. La nouvelle direction nous a réservé un accueil très chaleureux, et nous nous sommes immédiatement retrouvés en pays de connaissance.

La réunion a commencé par un mot de bienvenue de la Présidente, qui a enchaîné avec un bref rapport sur les activités de l'année passée ainsi que sur les dépenses qu'elles ont entraînées :

  • l'Assemblée générale 2015 au Restaurant Casa Mia au mois de mars,
  • le Banquet annuel à l'occasion de notre Fête nationale à l'Hôtel Windsor, précédé du Te Deum traditionnel en l'église Sainte-Madeleine,
  • l'excursion traditionnelle du mois de septembre à Alden Biesen, et
  • la Fête de fin d'année et de bienfaisance au Restaurant Carpe Diem.

Aux dépenses engendrées par les différentes activités s'ajoutent les frais d'ordre administratif. La Présidente nous a expliqué que le budget a pu être maintenu en équilibre grâce au subside annuel accordé par le Gouvernement luxembourgeois.

Les réviseurs des comptes les ont approuvés, se félicitant de leur très bonne tenue et regrettant presque de n'avoir rien à y redire :

Quant au Comité de la Fraternelle, les membres présents à l'Assemblée générale, c.à.d. Mesdames Annemie Hontis, Consty Moulin, Danièle Poull et Karin Thill, Messieurs Victor Hoffmann et Aloyse Poull avaient tous présenté leur candidature à la réélection, de même que la Présidente, Madame Josiane Koenig. C'est à l'unanimité et sous les applaudissements nourris de l'assistance qu'ils ont été reconduits dans leurs fonctions respectives.

La Présidente a ensuite énuméré les activités prévues en 2016 :

  • Il y aura le Banquet annuel pour la Fête Nationale en date du dimanche 19 juin 2016. Le local n'est pas encore déterminé. La Présidente est actuellement en pourparlers avec l'Hôtel Hilton. La Fraternelle célébrant cette année son 110ème anniversaire, le banquet devrait revêtir un caractère particulièrement festif. Il se déroulera dans une ambiance musicale.
    Comme tous les ans, les festivités débuteront par le Te Deum, qui sera célébré par le Père Herr et chanté en l'église Sainte-Madeleine.
  • L'excursion annuelle est prévue pour le début du mois de septembre et nous conduira dans le Hainaut. Le programme se déroulera autour de la visite des Jardins suspendus de Thuin. La mention de ce site a suscité l'enthousiasme général, et la Présidente a promis de communiquer la date exacte de l'excursion.
  • Finalement, il y aura la Fête de fin d'année et de bienfaisance dont la date n'est pas encore fixée.

Pendant que se tenait l'Assemblée générale, l'apéritif a été servi, et la Présidente nous a invités à lever notre verre à la Fraternelle.

Monsieur Poull a ensuite demandé la parole pour remercier la Présidente de son engagement ainsi que de son hospitalité généreuse lors des réunions du Comité en son domicile. Cette déclaration a de nouveau été suivie d'applaudissements nourris.

Le déjeuner s'est déroulé dans une ambiance conviviale. Entre l'entrée et le plat, Monsieur Poull (encore lui :) a improvisé un petit 'chœur' pour nous régaler avec quelques chansons populaires luxembourgeoises reprises par toute l'assistance. Le déjeuner s'est avéré succulent, les vins (blanc et rouge) servis très généreusement ont été approuvés par tous, et les conversations allaient bon train.

Nous nous sommes quittés dans la bonne humeur générale et dans l'attente des événements à venir.




Création & Conception Nathalie Kieffer