Activités Antérieures

Activités Antérieures

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez également naviguer entre les photos agrandies en cliquant à droite de la photo pour voir la suivante et à gauche pour voir la précédente.

Dimanche 11 mars 2018 - Assemblée générale

En date du dimanche 11 mars 2018, les membres de la Fraternelle luxembourgeoise se sont réunis au Restaurant Casa Mia pour leur Assemblée générale annuelle suivie d’un déjeuner.

Avant de passer à l’Ordre du jour, la Présidente a souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants et les a remerciés de leur présence.

Compte-rendu de l’exercice 2017

Traditionnellement, la Fraternelle organise 4 activités par an :

  • L’Assemblée générale au mois de mars
  • Le Banquet pour la Fête nationale luxembourgeoise au mois de juin, précédé d’un Te Deum chanté en l’église Sainte-Madeleine
  • L’excursion annuelle au mois de septembre, et
  • La Fête de Bienfaisance et de Fin d’année en novembre.

Bilan financier, Rapport des Commissaires aux Comptes et Décharge au Comité pour l’exercice 2017

La Présidente a passé en revue les dépenses occasionnées par l’organisation des activités énumérées ci-dessus. S’y ajoute l’hébergement du site internet de la Fraternelle, gracieusement créé par Nathalie Kieffer, qui en assure également la mise à jour. La Présidente a prié la mère de Nathalie de lui transmettre les remerciements de la Fraternelle pour ce travail.

A côté des dépenses, il y a heureusement aussi des recettes provenant notamment des cotisations annuelles des membres, ainsi que d’une petite contribution du gouvernement luxembourgeois.

Les Commissaires aux Comptes ont souligné la compétence de notre Trésorière Annemie Hontis, qui a été chaleureusement applaudie. C’est grâce à sa bonne gestion que la Fraternelle dispose de réserves lui permettant de se maintenir à flot.

Comité 2018

Le Vice-Président M. Aloyse Poull, membre du Comité depuis de nombreuses années, connaît des problèmes de santé et désire ne plus faire partie du Comité. La Présidente en a pris note et lui a exprimé ses chaleureux remerciements. Quant à Danièle Poull, également membre du Comité en tant que conseillère, ses activités l’empêchent régulièrement d’assister aux réunions du Comité, de sorte que la Présidente s’est vue dans l’obligation de lui demander sa démission au regard des Statuts de la Fraternelle. Pour l’année 2018, le Comité de la Fraternelle se compose comme suit :

  • Josiane Koenig, Présidente
  • Victor Hoffmann, Vice-Président
  • Annemie Hontis, Trésorière
  • Karine Thill, Secrétaire
  • Consty Moulin, Conseillère.

L’année prochaine, il sera procédé à un appel aux candidatures.

Présentation des activités 2018

  • 17 juin 2018 : Banquet à l’occasion de la Fête nationale à l’Hôtel Hilton.
    Le Banquet sera précédé par un Te Deum chanté en l’église Sainte-Madeleine. Suite au décès du Père Herr, qui officiait au Te Deum depuis plusieurs années, la Présidente a pris contact avec la Compagnie des Jésuites à Woluwe-St. Pierre.

  • 21 juin 2018 : Réception à l’Ambassade également à l’occasion de la Fête nationale.
    A ce propos, la Présidente a insisté sur l’obligation absolue de répondre au carton d’invitation envoyé par l’Ambassade, soit pour accepter l’invitation, soit pour la décliner. Il est absolument impossible de se présenter à l’Ambassade le jour dit, sans avoir préalablement répondu à l‘invitation.

  • Mi-septembre 2018 : Excursion culturelle annuelle.
    La Présidente hésite encore entre plusieurs suggestions reçues, toutes très intéressantes.

  • 25 novembre : Fête de Bienfaisance et de Fin d’année.

En clôture de l’Assemblée générale, la Présidente a remercié les membres de son Comité ainsi que les Commissaires aux Comptes de leur dévouement.

Le déjeuner qui nous a été servi ensuite était particulièrement alléchant et, le vin aidant, l’ambiance est rapidement montée au zénith.

A la fin du repas, le personnel du Casa Mia a été chaleureusement applaudi pour sa compétence et sa gentillesse.

Quant aux participants, ils semblaient avoir du mal à se séparer, et l’après-midi était bien avancée, quand nous avons quitté les lieux, contents de notre journée.




Création & Conception Nathalie Kieffer