Chargement de la page, veuillez patienter...
Dernière mise à jour
28/03/2025
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez également naviguer entre les photos agrandies en cliquant à droite de la photo pour voir la suivante et à gauche pour voir la précédente.
Cette demeure historique, classée au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, se situe le long de la rive gauche de la Meuse.
Durant les guerres contre l’empereur Charles Quint, le château fut saccagé, pillé et incendié en 1554 puis reconstruit peu à peu après 1571 dans le style renaissance mosan.
Actuellement le château forme un grand quadrilatère flanqué d’une tourelle à chaque angle. La cour castrale est fermée par trois ailes, le côté sud, par des pavillons en retour, relié par une très belle grille en fer forgé. A l’arrière du château, coté ouest, s’étend une vaste cour de ferme entourée de bâtiments.
La décoration intérieure reflète bien les diverses époques ( XVII et XVIIIe s) de la reconstruction du château.
Les magnifiques jardins, descendants par paliers jusqu’à la Meuse, offrent une vue surprenante sur le fleuve, les bois et les rochers de Freÿr situés sur la rive droite de la Meuse. On peut également y voir des orangers plantés il y 350 ans et qui font partie des plus vieux arbres en caisse d’Europe.
Au sommet des jardins se trouve un pavillon rococo, d’où on a une vue exceptionnelle sur toute la vallée.