Fraternelle Luxembourgeoise

Chargement de la page, veuillez patienter...

Activités en 2019

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez également naviguer entre les photos agrandies en cliquant à droite de la photo pour voir la suivante et à gauche pour voir la précédente.

Dimanche 10 mars 2019 - Assemblée Générale

En date du dimanche 10 mars 2019, les membres de la Fraternelle luxembourgeoise se sont réunis au Restaurant Casa Mia pour leur Assemblée générale annuelle suivie d’un déjeuner.

La Présidente a salué les participants à l’Assemblée générale et leur a souhaité une chaleureuse bienvenue. L’approbation des modifications apportées aux statuts figurant à l’Ordre du Jour, un exemplaire des statuts modifiés leur avait été distribué au préalable.

Compte-rendu de la Présidente de l’exercice 2018

Comme chaque année, il y a eu 4 activités :

  • L’Assemblée générale avec 44 participants
  • La Fête nationale comprenant le Te Deum et le banquet, 50 participants
  • L’Excursion annuelle, 32 participants
  • La Fête de bienfaisance et de Fin d’année, 45 participants

Bilan financier, Rapport des Commissaires aux Comptes et Décharge au Comité pour l’exercice 2018

La Présidente évoque les dépenses occasionnées par l’organisation des différentes activités. S’y ajoutent d’autres frais comme l’assurance de responsabilité civile, les frais bancaires, l’hébergement du site internet de la Fraternelle dont Nathalie Kieffer assure gracieusement la mise à jour. A ne pas oublier les frais de gestion de la Fraternelle qui constituent un poste important: les timbres, les photocopies, le matériel de bureau etc.

En termes de recettes, il y a les cotisations annuelles des membres ainsi qu’un subside du gouvernement luxembourgeois négocié par la Trésorière de la Fraternelle, Annemie Hontis. Les recettes de la tombola organisée lors de la fête de bienfaisance n’entrent pas en ligne de compte, car elles sont entièrement ventilées entre les bénéficiaires.

Les comptes de la Fraternelle ont été vérifiés et approuvés par les Commissaires aux Comptes. M. Bries a souligné avec humour et sous les applaudissements de l’assemblée qu’à la Fraternelle c’était indéniablement les femmes qui étaient aux responsabilités. Grâce à une bonne gestion, la Fraternelle dispose d’une réserve confortable.

Statuts

La Présidente en est ensuite venue à parler des Statuts en abordant la question de la nationalité requise pour demander l’adhésion à la Fraternelle. L’article 7 des Statuts est très clair à ce sujet.

La Fraternelle est une association de fait philantropique. Son siège social se trouve au domicile légal de son Président qui doit, de ce fait, être domicilié en Belgique.

L’article 15 des Statuts stipule que le Comité de la Fraternelle doit être composé d’un minimum de 4 membres aux tâches bien définies.

Le Président sortant de la Fraternelle peut être nommé « Président d’Honneur de la Fraternelle » par l’Assemblée Générale.

La Présidente a procédé à un appel aux candidatures pour le Comité, mais n’a reçu qu’une seule candidature en plus de celles des membres actuels du Comité. Il s’agit de la candidature de Monsieur Fernand François, qui a été applaudi comme nouveau membre du Comité.

Comité 2019

Le Comité de la Fraternelle pour l’année 2019 se compose donc comme suit :

  • Josiane Koenig, Présidente
  • Victor Hoffmann, Vice-Président
  • Karin Thill, Secrétaire
  • Annemie Hontis, Trésorière
  • Consty Moulin, Conseillère
  • Fernand François, Conseiller

Activities en 2019

  • Fête Nationale avec Te Deum et Banquet, 16 juin 2019
  • Excursion annuelle à Roubaix, 14 septembre 2019
  • Fête de Bienfaisance, 1er décembre 2019

L’Assemblée Générale s’est terminée sous les applaudissements nourris des participants et suivie d’un déjeuner particulièrement bien soigné et servi avec le sourire par le personnel du Casa Mia.

Prochaines activités

Dimanche 8 mars 2020
Assemblée Générale

Dimanche 21 juin 2020
Banquet à l'occasion de la Fête Nationale

Annonce

Avis aux personnes qui parlent le luxembourgeois
Seriez-vous disponible pour donner cours à des gens qui se préparent pour l’examen de langue luxembourgeoise ?
Si oui, contactez-nous:
Tél: +32 2 737 57 06
Email: bruxelles.consulat@mae.etat.lu
Nous avons régulièrement des demandes de personnes très motivées.
Merci d’avance !
L’Ambassade