Chargement de la page, veuillez patienter...
Dernière mise à jour
28/03/2025
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez également naviguer entre les photos agrandies en cliquant à droite de la photo pour voir la suivante et à gauche pour voir la précédente.
En date du dimanche 10 mars 2019, les membres de la Fraternelle luxembourgeoise se sont réunis au Restaurant Casa Mia pour leur Assemblée générale annuelle suivie d’un déjeuner.
La Présidente a salué les participants à l’Assemblée générale et leur a souhaité une chaleureuse bienvenue. L’approbation des modifications apportées aux statuts figurant à l’Ordre du Jour, un exemplaire des statuts modifiés leur avait été distribué au préalable.
Comme chaque année, il y a eu 4 activités :
La Présidente évoque les dépenses occasionnées par l’organisation des différentes activités. S’y ajoutent d’autres frais comme l’assurance de responsabilité civile, les frais bancaires, l’hébergement du site internet de la Fraternelle dont Nathalie Kieffer assure gracieusement la mise à jour. A ne pas oublier les frais de gestion de la Fraternelle qui constituent un poste important: les timbres, les photocopies, le matériel de bureau etc.
En termes de recettes, il y a les cotisations annuelles des membres ainsi qu’un subside du gouvernement luxembourgeois négocié par la Trésorière de la Fraternelle, Annemie Hontis. Les recettes de la tombola organisée lors de la fête de bienfaisance n’entrent pas en ligne de compte, car elles sont entièrement ventilées entre les bénéficiaires.
Les comptes de la Fraternelle ont été vérifiés et approuvés par les Commissaires aux Comptes. M. Bries a souligné avec humour et sous les applaudissements de l’assemblée qu’à la Fraternelle c’était indéniablement les femmes qui étaient aux responsabilités. Grâce à une bonne gestion, la Fraternelle dispose d’une réserve confortable.
La Présidente en est ensuite venue à parler des Statuts en abordant la question de la nationalité requise pour demander l’adhésion à la Fraternelle. L’article 7 des Statuts est très clair à ce sujet.
La Fraternelle est une association de fait philantropique. Son siège social se trouve au domicile légal de son Président qui doit, de ce fait, être domicilié en Belgique.
L’article 15 des Statuts stipule que le Comité de la Fraternelle doit être composé d’un minimum de 4 membres aux tâches bien définies.
Le Président sortant de la Fraternelle peut être nommé « Président d’Honneur de la Fraternelle » par l’Assemblée Générale.
La Présidente a procédé à un appel aux candidatures pour le Comité, mais n’a reçu qu’une seule candidature en plus de celles des membres actuels du Comité. Il s’agit de la candidature de Monsieur Fernand François, qui a été applaudi comme nouveau membre du Comité.
Le Comité de la Fraternelle pour l’année 2019 se compose donc comme suit :
L’Assemblée Générale s’est terminée sous les applaudissements nourris des participants et suivie d’un déjeuner particulièrement bien soigné et servi avec le sourire par le personnel du Casa Mia.